Philosophie


Le yoga est considéré comme l’une des six branches de la philosophie indienne classique. On y fait référence dans les Védas, anciens écrits traditionnels qui comptent parmi les plus anciens textes au monde, la Baghavad Gita, les Upanishad et les Yoga Sutras de Patanjali.


La Bhagavad-Gîtâ (sanskrit Chant du bienheureux), texte issu du poème indien épique Mahâbhârata, constitue la principale source des fondations philosophiques du Yoga.

Extrait “Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes, s’est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là, ô conquérant des richesses, demeure libre des chaînes de l’action.”


Les Upanishad du yoga sont des textes philosophiques présentant notamment une description des Chakras (centres d’énergie), des Nadis (méridiens) et du Prana (souffle vital).

Extrait “1.4 : Aussi vais-je t’enseigner la pointe ultime du yoga. Elle surplombe toutes les connaissances acquises au moyen de la connaissance. Assieds-toi dans la posture du lotus, ou dans toute autre posture d’assise, concentre-toi en fixant ton regard sur l’arête du nez, détends tes mains et tes pieds, puis médite sur la syllabe sacrée Om en y consacrant toute ta pensée. Celui qui médite continuellement sur le suprême Ishvara deviendra expert en yoga, et le suprême Ishvara lui apparaîtra.”


Les Yoga Sutras du sage indien Patanjali (400 av. J.-C.) représentent 195 aphorismes (pensées affirmatives) présentant de façon exhaustive la philosophie du yoga.

Extrait “De la puissance du yoga. Établir la fixation du mental sur un seul point, c’est la concentration; L’y maintenir dans un courant ininterrompu, c’est la méditation.”


Durant ce perpétuel voyage vers soi et vers les autres, quelles directions souhaitez-vous donner aux voiles de votre bateau ?

Le yogi fait de son mieux pour observer 5 règles fondamentales de conduite Yama (Non-violence – Vérité – Non-vol – Modération – Non avidité), ainsi que 5 observances personnelles Niyama (Pureté – Contentement – Ardeur – Étude – Consécration au Tout).