Postures

Asana traduit littéralement « le fait de s’asseoir » ou la « manière d’être assis ». Dans le Yoga, ce terme a le sens de « posture rituelle », “être fermement établi dans un espace heureux”.

Les plus anciennes représentations d’asanas ont été trouvées dans les ruines de la cité indienne de Mohenjo-Daro qui aurait été fondée trois mille ans avant notre ère.

De nombreux Asanas sont issus de mouvements naturels et de positions d’animaux et portent des noms tels que “le lion”, “le chat”, “la tortue”, etc. Ces postures s’inspirent de la façon dont les êtres vivants prennent soin d’eux-mêmes dans la nature. Les Asanas ont de puissants effets sur le corps et l’esprit.

Les Asanas, toujours réalisés en coordination avec la respiration (Vinyasa), sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique. Ce sont des exercices psychosomatiques qui renforcent et équilibrent l’intégralité du système nerveux et harmonisent et stabilisent l’état d’esprit du pratiquant. Leurs effets vont instaurer un état de contentement, la clarté d’esprit, la relaxation et un sentiment de liberté intérieure et de paix.


Nota bene : les postures de yoga réservent de nombreux bienfaits, sous réserve d’être effectuées selon des instructions bien précises.